Le taux moyen des prêts immobiliers à la fin 2013

Le taux moyen des crédits immobiliers, qui avait sensiblement baissé au cours des trois premiers trimestres  2013, a de nouveau dépassé la barre des 3% depuis le mois de Septembre de cette année (source Observatoire Crédit Logement/CSA) et ce quelles que soient les durées d’emprunts. Le taux moyen a atteint 3.04% à l’automne alors qu’il était encore à 2.98% au 3ème trimestre 2013.

Il convient cependant de préciser que les taux d’emprunt relatifs au crédit immobilier restent notoirement beaucoup plus bas que par le passé et n’atteignent  jamais 4% dans l’immense majorité des cas, quelle que soit la configuration du crédit.

Cette baisse des taux n’a pourtant pas engendré de véritable reprise de la production de crédits immobiliers (en baisse de 14.6% au 3ème trimestre de cette année).

taux-credits

Il convient également de préciser que les pourcentages en montants demandés par les futurs acquéreurs sont plus élevés dans la mesure où ceux-ci, du fait de l’incertitude engendré par la crise actuelle, rechignent à mobiliser leurs économies pour l’apport personnel, et de ce fait demandent des montants de crédit plus conséquents. Cela pose d’ailleurs parfois un problème pour l’octroi du crédit dans la mesure où ce phénomène engendre notamment une augmentation du taux d’endettement des emprunteurs, ce qui peut rendre plus complexe l’obtention du prêt, voire faire qu’il soit refusé dans ces conditions.

Un conseil avisé : profiter du taux moyen encore très favorable actuellement pour envisager l’achat et le financement du bien immobilier par le crédit, notamment pour les primo-accédants, d’autant que même à ce taux, les durées d’emprunt peuvent aller dans certains cas jusqu’à 25 ans.