Rachat de credit

Un rachat de crédit est la restructuration ou le regroupement de plusieurs crédits accumulés, en un seul prêt. Il y aura donc qu’une seule traite mensuelle à payer. On devra rembourser de l’argent à une seule société de crédit. À plus de 30 % de dettes, on est considéré comme surendetté. Il est alors la solution, car on ne peut plus faire face aux dépenses du mois.

Pour réaliser le rachat, on va effectuer un échelonnement des paiements sur une plus longue durée. Ainsi, il est permis de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 60 % sur toutes ses mensualités. On en distingue plusieurs types. Les plus connus sont le rachat sur les crédits à la consommation ou liés à l’immobilier.

rachat-credit

Le rachat de crédit a un avantage, celui de baisser les mensualités avec un taux, en général, plus bas. En revanche, il allonge la durée du crédit. Il est utile lorsque l’on veut sortir d’une mauvaise situation d’endettement en effaçant les crédits renouvelables souscrits. Il permet de développer son pouvoir d’achat tout en contrôlant son budget.

En effet, avec la réduction des échéances mensuelles, on dispose d’un peu plus d’argent tous les mois pour vivre. Cela permet d’envisager de nouveaux projets en mettant une épargne en place.

Il est le dernier recours pour les personnes ne voulant pas être au surendettement, car lorsque l’on dépose son dossier, un fichage à la Banque de France est obligatoire pendant une durée de 5 ans. Avec cette restructuration de prêt, on a toujours accès à nos instruments de paiement (cartes de crédit, chéquiers).