Pret a taux zéro

Le prêt à taux zéro appelé aussi PTZ est un prêt qui est dépourvu d’intérêt, complémentaire à un crédit immobilier, et octroyé par l’Etat à un particulier dans le but d’acquérir un logement neuf.

Le prêt à taux zéro peut être obtenu sous conditions de ressources auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit dans le cadre de l’acquisition d’une habitation exclusivement neuve. Outre cette close principale, le demandeur du prêt ne doit pas avoir été primo-accédant sur une période rétro-active d’au minimum deux ans, et le bien immobilier dont il compte devenir le propriétaire devra obligatoirement lui servir de résidence principale jusqu’à la fin du remboursement de son PTZ. Aussi, dans l’hypothèse où cette dernière condition serait entravée, l’intéressé risque d’être immédiatement redevable vis à vis du Trésor Public de l’intégralité de la somme d’argent correspondant au reste du montant de son crédit immobilier à taux zéro demeurant encore à sa charge.

ptz

Par ailleurs, lorsque le prêt à taux zéro est accepté, son montant et ses mensualités vont reposer sur plusieurs critères. En effet, pour effectuer ce calcul, les ressources du foyer du demandeur vont être prises en compte comme la localisation du futur bien immobilier ainsi que le nombre d’occupants qui l’intégreront. Une fois ces formalités déterminées, les mensualités du prêt à taux zéro viendront tout simplement se calquer en sus par rapport à celles du prêt immobilier initial.

Cependant, la durée de remboursement de celui-ci sera toutefois toujours moins longue que celle du prêt de base. Enfin, le montant d’un PTZ ne peut être en aucun cas s’avérer être plus important que celui du prêt immobilier principal, et sa durée totale de remboursement doit représenter une période d’au moins 2 ans.