Comment obtenir le meilleur taux pour crédit immobilier ?

Le crédit immobilier (ou prêt immobilier) est surtout attribué pour financer une opération relative à un bien immobilier. Il s’agit de l’achat d’une nouvelle maison, la rénovation d’une ancienne propriété, la mise aux normes pour de l’utilisation des énergies renouvelables ou l’achat d’un terrain. L’emprunt est effectué auprès des établissements financiers tels que les banques. Le crédit immobilier est caractérisé essentiellement par le taux d’intérêt, les mensualités et la durée de remboursement.

Le taux d’intérêt pour un crédit immobilier peut varier d’une banque à une autre et sa valeur dépend de différents critères liés à la situation de l’emprunteur. Aujourd’hui le taux de crédit immobilier garde une moyenne de 3,50 s’il y a vingt ans il était encore à 2,80%. Les critères pris en compte par les banques lors d’une demande de prêt immobilier sont le revenu de l’emprunteur et donc sa situation professionnelle, son âge et les mouvements de son compte bancaire. Plus le risque est évalué important plus le taux sera élevé.

meilleur-taux

Comme le client ne peut jouer ni sur son âge ni sur ses revenus, il ne peut donc que ménager la gestion de son compte. Un bon épargnant sera bien vu par les banques, c’est-à-dire celui qui a fait montre d’une certaine capacité d’épargne et qui laisse toujours un certain matelas financier dans son compte. L’analyse se porte sur les six derniers mois aussi l’emprunteur a-t-il tout intérêt à soigner la tenue de son compte au moins sur cette période. Cette précaution peut faire gagner de 0,2 à 0,6% sur les taux standards des banques.

Le recours à un courtier peut aussi souvent faire bénéficier d’une réduction importante du taux d’emprunt, car professionnel du métier qu’il est, il peut aider à rassembler les meilleurs atouts pour séduire les banques.