Crédit hypothécaire

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une demeure et vous avez besoin urgent de liquidités ? Le crédit hypothécaire peut être la solution dont vous avez besoin ! Guide informatif sur le crédit hypothécaire, son fonctionnement et son utilité.

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire se définit simplement comme étant une transaction financière entre un établissement bancaire et un propriétaire. L’agence bancaire remet une somme d’argent au demandeur en fonction de la valeur du bien hypothéqué. L’hypothèque représentant une garantie pour le prêteur en cas d’impayés, qui soulignons-le, peut être vendue par l’organisme prêteur. L’hypothèque concerne les biens immobiliers que ce soit une résidence principale, secondaire ou en location.

credit-hypothecaire

Comment fonctionne-t-il ?

Après détermination de la valeur du bien immobilier par un expert, l’organisme prêteur va vérifier que la demande de prêt hypothécaire respecte les lois en vigueur et qu’il est en mesure d’emprunter. Après accord, les modalités restent similaires à ceux d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation. À savoir que l’emprunteur va avoir le choix :

  • Entre un taux fixe ou un taux variable.
  • Sur la durée de remboursement allant jusqu’à 35 ans.
  • Des mensualités malléables.
  • Le droit à un remboursement par anticipation.

L’hypothèque est levée lorsque la totalité du crédit a été remboursée.

Quelle est son utilité ?

Le crédit hypothécaire est ouvert aux particuliers tout comme aux professionnels, retraités ou en activité, que ce soit pour des projets personnels comme l’achat d’un véhicule, des projets professionnels comme le rachat d’un fonds de commerce ou des projets de famille comme le mariage ou encore le paiement des droits de succession. La seule condition : être propriétaire.